Cueillettes, fourneaux et recettes.

Descendue de mes montagnes valaisannes, en Suisse, on comprend aisément que la Nature reste mon univers, autant pour le décor que dans le choix d'habiter à la campagne, à quelques pas de la frontière franco- helvète depuis des décennies…
Ces racines tracent l'itinéraire de ma vie, loin du tumulte et au cœur d'une nature toujours vivifiante…
Une vie que je partage avec mes hôtes. 

J'aime à les régaler de moments sereins, de mets originaux et délicieux issus de la nature environnante, ou inspirés de la tradition locale et campagnarde (voir mon blog).
Chaque saison, chaque légume ou fleur sauvage m'inspire à l'infini pour élaborer des plats inventifs et insolites quels que soient mes convives, ruraux ou citadins, gourmets néophytes ou gastronomes avertis.

Au départ, j’ai eu la chance de grandir auprès d'un grand-père cueilleur, et par la suite de me perfectionner en suivant les cours de Françoise & François Couplan, célèbres ethnobotanistes, puis de bénéficier des précieux enseignements de Grands Chefs, comme J.André Charrial aux Baux de Provence, ou Georges Blanc à Vonnas, avec qui j'avais obtenu un prix lors d'un concours local de pâtisserie. Plus tard aussi avec Judith Baumann, célèbre étoilée de Suisse…
Encouragée par mes hôtes gourmets enthousiasmés par la formule de mes séjours à thème, j'organise depuis quelques années des stages de "mise au vert" en complémentarité avec un stage de Qi Gong ou de yoga, secondée avec talent par l’une de mes sœurs illustratrice.

Ainsi naquirent les séjours à thème ponctués dans la nature de séances de cueillette d’herbes culinaires et rares : "Herbes à croquer" (littéralement aussi bien avec le crayon, le pinceau, l'herbier, que …la fourchette), un délice de mini-séjours !

Vous me trouverez là-haut sur ma montagne, à une douzaine de kilomètres au-dessus de Pontarlier, perdue sur les crêtes du Jura qui séparent la France de la Suisse. La solide maison franc-comtoise où je vous accueillerai fut maison de douaniers, restaurée et décorée pour vous avec passion, dans l'esprit des anciennes maisons des cimes du Jura, afin que vous y retrouviez cette atmosphère intime et chaleureuse liée à nos rêves de cocons de montagne où s'écoulerait une vie heureuse.

Partez en randonnée pour vous mettre en appétit… le bonheur est à vous !

Pendant ce temps, je vous mitonne des bons petits plats, fruits d'une expérience acquise depuis longtemps déjà, auprès des cuisiniers prestigieux que j'ai eu la chance de côtoyer…